Qualification IR national

Principe : Le Directeur Général de l’Aviation Civile, Monsieur Gandil, a signé au cours du Salon du Bourget l’Arrêté portant sur la création d’un IR PRIVE NATIONAL.

Cet arrêté du 24 juin 2011 (paru au JO le 6 juillet 2011) fixe les conditions de délivrance de la qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) de pilote privé avion. Cette qualification nationale de vol aux instruments est conçue pour permettre de voler, à titre privé et dans l’espace aérien français, aux commandes d’un avion monomoteur ou multimoteurs à pistons en condition IFR .

Elle permet de répondre aux attentes spécifiques des pilotes d’aviation de loisir pour lesquels le niveau théorique actuel de l’IR est « excessivement » élevé car trop orienté « vol commercial ». En ce sens l’IR PRIVE NATIONAL (Avion) se distingue de l’IR(A) européen essentiellement sur 2 points:

1 – Allègement de la formation et de l’examen théorique

2 – Ajustement de la formation pratique : Conditions d’accès : • Être détenteur d’une licence PPL (A) • Détenir une expérience de 50 hdv en campagne en tant que CDB • Détenir une habilitation au vol de nuit • Détenir un certificat médical de classe 2 • Détenir une expérience avionique G1000 ou réaliser un stage de formation à la variante Glass Cockpit

Déroulement de la formation Théorique :
– Stage initial de 2 jours de théorie.
– Étude de 2 ouvrage de cours. préparant aux items du programme
– Parcours pédagogique et assistance sur plateforme Internet.
– Réalisation de 12 devoirs et examens blancs (envoi et correction par Internet).
– Entrainement aux QCM en reproduisant les conditions de l’examen théorique.

Déroulement de la formation Pratique :
– 25 heures de simulateur en double commande
– 15 heures de vol en double commande
– 30 heures de briefings longs

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply